Principe de fonctionnement de l'EFINODE

Le fonctionnement repose sur le principe galvanique d'une anode consommable en zinc qui libère des ions dans l'eau. 

Le système EFINODE constitue la toute dernière génération, et la plus aboutie, des appareils à anode de zinc.

 

La libération de molécules de zinc dans l'eau par l'Efinode n'a aucune incidence sur la santé. 

En effet, la norme limite à 5 mg par litre la présence de zinc dans l'eau. L'Efinode ne génère que 0,05 mg par litre de zinc soit 100 fois moins que le maximum autorisé. 

L'Efinode est couvert par une ACS (Attestation de Conformité Sanitaire) prouvant sa totale inocuité,

 

Le fonctionnement est totalement autonome énergétiquement ne nécessitant ni sel, ni aimant, ni produit chimique, ni consommation d'eau, ni consommable, ni maintenance.

 

L'effet antitartre , détartrant et anticorrosion est préventif et curatif.

 

Les fonctions de l'appareil:

  • éviter le tartre et les dépôts de calcaire dans les canalisations, les appareils et les équipements,
  • détartrer en douceur les installations anciennes,
  • neutraliser les effets de corrosion dans le réseau et les équipements

 

Dimensionnement

Le calibrage de l'appareil est fonction du débit instantané d'eau à traiter. La consommation moyenne et la dimension des canalisations sont des notions plus secondaires.

Traitement du réseau général d'eau froide

Le réseau général d'eau froide est traité par un Efinode. L'appareil placé sur l'arrivée d'eau froide générale, juste après le compteur, permet de traiter l'ensemble des réseaux. Il peut être installé verticalement ou horizontalement.

Il n'y a pas de contre-indication à la l'installation d'un filtre en amont de l'Efinode mais il n'est pas nécessaire au bon fonctionnement.

traitement du bouclage de l'ECS

Le bouclage Eau Chaude Sanitaire doit impérativement être traité par un second Efinode. L'appareil est installé en ligne sur la boucle ECS en aval du circulateur, et le cas échéant sur le circuit de charge du ballon.

Cas spécifique

L'efficacité de l'Efinode décroît à partir de 75°. Il est inadapté dès lors que l'eau arrive à ébullition. Ainsi il est inopérant dans les centrales vapeur, les fours vapeurs, les bouilloires, les percolateurs et autres générateurs de vapeur.

 

 

 

 

Pour découvrir dans le détail comment fonctionne EFINODE rendez vous directement sur le site EFINODE FRANCE en suivant ce lien: